La micro-ferme urbaine est un espace pédagogique qui couvre 1000 m². Située en centre-ville au Tampon, dans le Sud de l'île de La Réunion, elle constitue une vitrine des techniques agroécologiques et un terrain d'expérimentation ouvert à tout public soucieux de l'environnement. Véritable agroécosystème, à la fois naturel et très productif, elle fonctionne avec un recours minimal aux énergies fossiles et permet de produire plusieurs centaines de kg de nourriture par an.

Les avantages apportés par le choix d'une micro-ferme sont connus :

  • les charges sont bien moins importantes sur une surface réduite. La mécanisation est plus anecdotique, les accessoires sont plus petits (serres, etc.) donc moins chers etc.
  • sa taille permet à l’agriculteur d’être plus minutieux, plus précis et de mieux soigner sa terre et ses plantes.
  • il est plus facile de trouver des petites parcelles dans un contexte d’urbanisation galopante. Les collectivités territoriales, les propriétaires fonciers pourront plus facilement mettre à disposition de telles surfaces. Le modèle est donc plus aisément reproductible.
  • le travail de l’agriculteur est plus agréable quand son environnement est à taille humaine.

Apprentissage libre

Tous les lundi et mercredi sont consacrés à l'entretien du site. Venez rejoindre notre équipe dans une ambiance conviviale, saine et naturelle ! Vous repartirez plus riches !

Visites découverte

Un parcours guidé vous permet de découvrir le site en pleine autonomie. Une balade intelligente et insolite à quelques pas de chez vous, ça vous tente ?

Ateliers sur demande

En plus de notre offre de formation, nous pouvons organiser des ateliers thématiques correspondant à vos exigences : comité d'entreprises, classes d'école, associations, techniciens, ...